mardi 13 décembre 2011

En faire, en chier une pendule

Signification :
Donner trop d'importance à une chose insignifiante.

Origine :
Moderne, car apparue au milieu du XXe siècle, cette expression est probablement l'amalgame de deux autres dans l'intention d'en aggraver le côté grossier et vulgaire. Faire chier, dont la signification ne devrait échapper à personne, et en faire une pendule, qui mélange l'action qui dure (le temps mesuré par la pendule) et le côté très répétitif du balancier de la pendule qui va, qui vient, qui va, qui vient... Cela serait également l'expression scatologique de en faire («déféquer») trop.

Sources :
REY, Alain et Sophie CHANTREAU. Le Robert dictionnaire des expressions et des locutions, édition 1997, Paris.
Expressio.fr.

3 commentaires:

  1. Je me demande si l'expression en faire une pendule ne viendrait pas plutôt non pas de la pendule en tant qu'instrument de mesure du temps mais plutôt de la pendule en tant qu'objet décoratif:

    Dans les intérieurs bourgeois du XIX et du début du XXsiècle les pendules étaient souvent des objets (d'abord manufacturés à l'unité , puis moulés en petite ou moyenne série avec l'évolution des techniques industrielles) à vocation décorative (ma famille en a longtemps possédé une qui représentait Montesquieu vautré sur un canapé en train de rédiger l'esprit des lois) avec souvent des sujets édifiants (la vertu terrassant le vice) historiques (Gambetta en ballon au siège de Paris) voire légèrement osés (Jupiter métamorphosé en cygne s'accouplant à Léda ..).

    En faire une pendule reviendrait à dire en faire toute une histoire, longue et didactique méritant d'être immortalisée en "sujet de pendule" par un imitateur semi industriel de Barbedienne...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Votre commentaire est fort intéressant, et quant à moi, cette explication serait tout à fait plausible.
      Merci de vous intéresser à ce blog et d'y avoir partagé cette réflexion. :)

      Effacer
    2. "Chier une pendule" n'est-il pas la transposition de "pondre un coucou", pondre correspondant évidemment à chier et le coucou à la pendule tyrolienne. O.

      Effacer