mardi 18 octobre 2011

Bas-bleu

Signification :
Femme pédante.

Usage :
Il s'agit d'une locution utilisée soit comme adjectif : elle est un peu bas-bleu, soit comme nom masculin : Mme X... est un bas-bleu.

Origine :
Expression française du XIXe siècle qui a servi d'abord à désigner les femmes de lettres. Ensuite, le terme a pris sa connotation péjorative par comparaison avec les femmes savantes de Molière. Bas-bleu est calqué sur l'expression anglaise blue stocking du même sens, qui fait allusion à un lord anglais fréquentant les salons en bas bleus au XVIIIe siècle. Comme en cette époque la mysoginie s'arborait franchement, l'expression fut utilisée pour désigner les femmes à prétention littéraire.

Sources :
REY, Alain et Sophie CHANTREAU. Le Robert dictionnaire des expressions et des locutions, édition 2007, Paris.
Expressions-françaises.fr.

Autre source à consulter pour plus de détails historiques :
Wikipedia.org.

4 commentaires:

  1. Pour un homme c'est quoi l'expression?

    RépondreEffacer
  2. bonjour
    Mon anniversaire m'a été souhaité et ajouté après Joyeux anniversaire "les bas bleus "
    Quelle en est la signification ? Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hmmm... J'ai du mal à croire que des gens prenant le soin de vous témoigner leurs voeux d'anniversaire aient voulu signifier qu'ils vous trouvaient pédante (puisque c'est la définition donnée ici)? :/
      L'autre explication est qu'ils vous auraient vu porter des bas bleus, souvent, ou alors d'un bleu qui aura marqué leur imaginaire...
      Dans tous les cas, un très joyeux anniversaire à vous. :)

      Effacer
  3. Merci infiniment pour votre réponse rapide , je viens de faire le lien !!! je m'appelle Sophie donc" Sophie les bas bleus " mais ça n'est pas si drôle que ça !!
    Merci beaucoup
    Bonne journée

    RépondreEffacer