mercredi 26 octobre 2011

À la cantonnade

Signification :
En ne s'adressant précisément à personne.

Origine :
Dire quelque chose à la cantonnade, c'est faire une réflexion à voix haute sans l'adresser à un interlocuteur précis, par allusion à l'acteur de théâtre qui s'adresse à un acteur invisible, supposé hors de l'espace scénique.
Au XVe siècle, le mot cantonade désigne un angle de maison (le mot est emprunté au provençal cantonada pour «angle»). Au XVIIe siècle, il se spécialise dans le monde du théâtre où il désigne d'abord les côtés de la scène où, à l'époque, sont assis les spectateurs privilégiés. Puis, ces emplacements n'étant plus occupés par des spectateurs, il finit par désigner les coulisses. La locution à la cantonade apparaît au milieu du XVIIIe siècle. Il s'agit alors d'un jeu scénique où l'acteur fait semblant de s'adresser à quelqu'un qui reste invisible, car placé dans les coulisses.
Au théâtre, le monologue de l'acteur s'adresse fictivement à lui-même (en vérité aux spectateurs) et la remarque à la cantonnade est un dialogue doublement fictif, d'abord en tant que dialogue de théâtre, ensuite en tant que dialogue sans interlocuteur visible, et sans réponse.

Sources :
REY, Alain et Sophie CHANTREAU. Le Robert dictionnaire des expressions et des locutions, édition 2007, Paris.
Expressio.fr.
L'internaute.com.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire